Exigences pour le plan et la bibliographie

Votre bibliographie doit comprendre :

– 5 références d’ouvrages (généraux ou spécifiques)

-3 références dans des périodiques

– 5 références sur Internet.

Voici comment noter la référence des sites : Auteur (si possible), Titre du site, (page consultée le -insérer ici la date-), (en ligne), adresse URL -insérer ici l’adresse-

SVP vous référer au livre de Chantal Bouthat pour : la page présentation de votre travail, ainsi que les références bibliographiques.

Voici un lien vers un site qui vous aidera dans vos démarches pour votre recherche :http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences_humaines/index.html

Voici un exemple de plan de recherche qui représente un excellent effort d’organisation de l’information (merci à Vladana, mon ancienne étudiante, de m’avoir donné l’autorisation de le montrer en exemple) :

Plan de travail pour

« Les fondements du théâtre occidental; de l’antique au classique »

Introduction (½ page )

Objectif du travail de recherche:

  • Étude des notions théoriques et iconographiques sur « les fondements du théâtre occidental » dans le but de créer un outil de travail concret pour enseigner l’histoire du théâtre au secondaire.

1. Les origines avec les Grecs (3 pages ):

  • la mythologie avec Dionysos, dieu du théâtre;
  • les célébrations autour du culte;
  • l’apparition du théâtre dans l’espace et dans le verbe;
  • son articulation autour du chœur, du choreute et du protagoniste;
  • l’acteur au centre de l’action avec Thespis puis Eschyle, Sophocle et Euripide;
  • les attributs de l’acteur.

2. Des Romains au moyen Âge; moment de transition et de désacralisation (1 page):

  • transformation du lieu;
  • apparition des jeux du cirque;
  • censure du clergé: des « jeux liturgiques » au théâtre populaire;
  • les premiers décors.

3. Le temps des auteurs à la Renaissance (4 pages):

3.1 En Angleterre

  • le théâtre élisabéthain;
  • son représentant Shakespeare.

3.2 En Italie avec la Commedia dell’arte

  • les archétypes et les personnages;
  • l’improvisation et les canevas;
  • théâtre à « l’italienne» à l’intérieur d’un cube.

4. L’époque classique (4 pages):

  • ses règles et ses formes de langage;
  • ses auteurs: Molière, Corneille et Racine.

Conclusion  (½ page )

rappeler l’importance de connaître les fondements historiques de notre culture et ouvrir vers l’ère moderne du théâtre.

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Ah. Ah ! Il faut chercher sur le web pour en savoir plus !
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