Construction de votre portfolio #2

Apparence générale

1- Pour déterminer le LOOK DU BLOGUE , aller dans APPARENCE, puis THÈME. Assurez-vous de travailler avec le thème CORALINE. (Si vous vous créez un blogue personnel, vous pouvez choisir n’importe quel autre thème.)

2- Pour sélectionner une MISE EN PAGE à votre blogue, il faut aller dans APPARENCE, OPTION DU THÈME. Assurez-vous de travailler avec la mise en page CONTENU COLONNE LATÉRALE.

3- Dans la colonne de droite de votre page d’accueil, assurez-vous de voir apparaître vos PAGES, ainsi que vos LIENS. Pour ce faire, allez dans WIDGETS. Dans la colonne de gauche, allez dans WIDGETS DÉSACTIVÉS (en bas) et draguez les widgets PAGES et LIENS dans la première partie (en haut) de la colonne de droite, .

4- Pour changer la COULEUR de l’arrière-plan ou mettre une image en arrière-plan, il suffit de cliquer sur ARRIÈRE-PLAN (toujours dans APPARENCE).

5- Pour changer l’IMAGE DE L’ENTÊTE, cliquez sur EN TÊTE (toujours dans APPARENCE), puis retracez METTRE UNE IMAGE EN LIGNE, et choisissez une image sur votre ordinateur à l’aide du bouton BROWSE.

6- Pour changer le TITRE, et le SOUS-TITRE du blogue, il faut aller dans RÉGLAGES, GÉNÉRAL.

Les pages

1- Comprendre la différence entre une page statique et la page des articles (également appelés billets ou posts). Pour votre portfolio, vous devez changer la page d’accueil par une page statique.

2- Pour CHANGER LA PAGE D’ACCUEIL par une page statique, il faut aller dans RÉGLAGES, puis LECTURE. En haut du menu, à LA PAGE D’ACCUEIL AFFICHE, sélectionnez UNE PAGE STATIQUE. Puis, pour la PAGE D’ACCUEIL, sélectionnez À PROPOS DE MOI. Et pour la PAGE DES ARTICLES, sélectionnez CARNET. Cliquez ensuite sur ENREGISTER LES MODIFICATIONS.

3- Vérifiez si vos pages sont présentées dans le bon ordre. Pour changer L’ORDRE DES PAGES, il faut aller dans PAGES, TOUTES LES PAGES.  Puis, sélectionnez chaque page, une à la suite de l’autre. Cliquez sur MODIFIER et pour chacune d’elle, attribuez-lui un ordre (dans ATTRIBUTS DE LA PAGE, ORDRE). À propos de moi (0) / Mon apprentissage (1) /Année 1 (2)/Année 2 (3) /Année 3 (4) /Année 4 (5)/ Carnet (6).

4- Grâce à l’OPTION PUBLIER (en haut à droite), vous pouvez en tout temps modifier l’état, la visibilité et la date de publication d’une page (utile pour prévoir des publications à l’avance).

5- Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’ENLEVER la possibilité de laisser des COMMENTAIRES et celle de PARTAGER sur les médias sociaux, allez dans OPTION de l’ÉCRAN (onglet tout en haut, à droite), sélectionnez PARTAGER et DISCUSSION. retrouvez ensuite en bas ces boîtes de dialogues et désélectionnez les fonctions qu’elles offrent.

Les articles

1-Assurez-vous d’effacer l’article mis en ligne automatiquement par wordpress. Pour EFFACER ou MODIFIER  UN ARTICLE allez dans TOUS LES ARTICLES, et sélectionnez l’article que vous voulez METTRE À LA CORBEILLE ou cliquez sur ce dernier pour le MODIFIER.

2-Pour ÉCRIRE votre premier ARTICLE, cliquez sur AJOUTER. Vous devrez ensuite ajouter une catégorie à votre article.

3- Pour CRÉER UNE CATÉGORIE, allez dans la boîte de dialogue à droite CATÉGORIE, puis cliquez sur AJOUTER UNE NOUVELLE CATÉGORIE. Ou cliquez sur CATÉGORIES, dans ARTICLES. Pour votre portfolio, vous devez créér quatre catégories : Cours / Stage /Réflexions / Inspirations.

4- La différence entre un tag (mot clé) et une catégorie.

Les liens

1- Pour EFFACER les LIENS automatiquement suggéré par WordPress, allez dans LIENS, cliquez sur TOUS LES LIENS, puis sélectionner le petit carré à côté de NOM. En haut, à la place de ACTIONS GROUPÉES, sélectionner SUPRIMER, puis APPLIQUER.

2- Créez trois liens vers des ressources extérieures. Pour CRÉER UN LIEN, cliquez sur LIEN, entrez le nom, l’adresse internet AU COMPLET  (important) et sélectionnez, dans CIBLE : _BLANK -NOUVELLE FENÊTRE OU ONGLET.

3- Créez deux catégories de liens en cliquant sur CATÉGORIES DE LIENS. Voici les deux catégories à créer  : Ressources en théâtre / Autres liens utiles. Inscrivez le nom, puis cliquez sur AJOUTER UNE CATÉGORIE.

4- Pour AJOUTER UN LIEN D’UNE PAGE À L’AUTRE, allez dans la boîte de dialogue d’une page et glissez votre curseur sur le signe du lien INSERT/EDIT LINK.

Photos, vidéos et documents écrits

1- Pour ajouter une photo, un vidéo ou un document écrit, il faut aller dans une page ou un article et cliquer sur une des icônes à côté de ENVOYER/INSÉRER. N’oubliez pas que le format de votre document est important. JPEG ou GIF pour les photos. PDF pour les documents.

Aide                                                                                                              

En tout temps, vous pouvez utiliser l’onglet AIDE présent dans le coin supérieur droit de votre écran.

La création d’un nouveau blogue

Pour créer un nouveau blogue, tapez l’adresse wordpress.com à partir de votre ordinateur. L’outil vous donnera automatiquement la possibilité de cliquer sur REGISTER ANOTHER BLOGUE.

Vous pouvez également réussir à le faire à partir d’un autre ordinateur si vous allez dans TABLEAU DE BORD, puis MES BLOGUES. Cliquez ensuite sur le bouton CRÉER UN AUTRE BLOGUE en bas du tableau, à droite.

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